Parcours de formation Permis B
TEL : 07 62 40 19 65
MAIL : fallroute1@bbox.fr
Le parcours de formation de chaque élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.
L'evaluation de départ
Elle a pour but de fixer un nombre d'heures prévisionnel on l'élève conducteur dans le but d'obtenir son permis de catégorie B.
L'évaluation a une durée d'une heure et contient une partie théorique et une partie pratique sur le véhicule école.
Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes : renseignements d'ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, motivations, habileté concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l'émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de l'environnement. L'évaluation pour la gestion des commandes sera basée sur les départs et les arrêts, la manipulation du volant et des clignotants, tout en vérifiant les placements sur la chaussée et l'observation du futur apprenant.
Pour évaluer les connaissances mécaniques un questionnaire concernant les dispositifs de direction de boîte de vitesse d'embrayages et de freinage est soumis à l'élève.
À la fin de l'heures d'évaluation un nombre d'heures prévisionnelles(20h minimum) sera proposé à l'élève (qui peut l'accepter ou le refuser).
Le procédé d'évaluation est à disposition dans les locaux de auto-école ainsi que sur ce site internet et vous pourrez aussi la retrouver sur notre page facebook << fall'route>>.
Formation à l'examen théorique général code de la route
Les cours de code sont dispensés à l'auto-école les mercredis et vendredis à 17h00 et à 18h et les samedis à 10h.
L'auto-école dispose de plusieurs box et DVD permettant de diversifier les séries tests proposées aux élèves en fonction de leur niveau d'apprentissage, les besoins spécifiques, les capacités de mémorisation ainsi que la compréhension de chaque élève étant différents, l'enseignante s'adapte et adapte ses explications à chacun d'entre eux, elle reste disponible, après chaque séance de code, pour d'éventuelles explications supplémentaires.
Plusieurs thèmes de sécurité routière sont abordés, comme les règles de priorité, la loi et la circulation, l'alcool, les stupéfiants, la vitesse, les nouveaux équipements des véhicules, l'écoconduite, les arrêts et les stationnements, les documents obligatoires.
Un accès code par internet complète cette formation théorique permettant à l'élève de travailler de chez lui, tout en étant supervisé par la monitrice de fallroute qui peut être interrogée et répondra, via le site internet, par l'élève
Formation pratique
La formation pratique se base sur les compétences du Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) ceci permettant un apprentissage progressif et aussi de trouver des situations de conduite variées et adaptées au niveau de l'élève.
Apprentissage des compétences un du REMC (étape 1)
L'élève apprendra à connaître et utiliser les commandes de la voiture, à gérer son installation au poste de conduite, vérifier que ses passagers sont aussi bien installés. Les différents procédés pour démarrer et s'arrêter, monter et descendre les vitesses, ainsi que le dosage de frein et l'accélérateur à diverses allures doivent être maîtrisés. Les contrôles (rétroviseurs et angles morts) doivent être faits par l'élève conducteur, qui doit aussi diriger le véhicule sur la route. La marche arrière en ligne droite, en courbe et aussi les demi-tours sont enseignés pour que l'élève puisse le faire seul et en sécurité.
Apprentissage des compétences de du REMC (étape 2)
L'élève devra circuler dans les conditions normales afin d'observer correctement autour de lui et de mettre en place une logique d'anticipation du regard, et de ses actions de conduite par le biais de la recherche d'indices utiles. Les placements sur la chaussée, les changements de direction, et le franchissement des différents types d'insertions à une allure adaptée doivent être acquis par l'élève conducteur. Les techniques de stationnement en épi, bataille et créneaux sont assignées pour que l'élève puisse les reproduire en toute sécurité.
Apprentissage des compétences 3 du REMC (étape 3)
L'élève sera confronté à des situations de conduite plus difficiles, comme des routes étroites et sinueuses, routes à fortes déclivités, des routes à 2*2 voies (voies rapides), des conditions de circulation plus denses, et si possible, en fonction de la saison et des horaires des leçons, conduite de nuit et/ou sous la pluie, le manque de visibilité (brume, brouillard...) apprendre à cohabiter avec les autres usagers de la route (poids-lourds, deux-roues, piétons, bus, véhicules lents et/ou encombrants) tout en restant respectueux et courtois vis-à-vis de chacun d'eux.
Apprentissage des compétences 4 du REMC (étape 4)
Le but est de permettre de mettre en place une certaine autonomie dans la conduite de l'apprenant afin de circuler en toute sécurité pour lui et pour les autres usagés, tout en étant respectueux de l'environnement.
Des thèmes de sécurité routière sont abordés pour mieux connaître les principaux facteurs des risques au volant savoir, savoir quoi faire en présence d'un accident, mais aussi préparer un long trajet.
Des techniques de situation d'urgence sont montrées à l'élève (rétrogradage d'urgence et freinage d'urgence) afin qu'il parvienne seul à faire face à des situations complexes. Ce qui permet de comprendre le système d'ABS, ESP et AFU dans des situations réelles.
Les bases de l'entretien et les notions de dépannage d'un véhicule sont abordés. Les aides à la conduite, comme le régulateur, le limiteur, les commandes au volant (pour l'autoradio) sont testées par l'élève.
Examen pratique
Suite à l'obtention de l'ETG (code de la route) et après validation des 4 compétences du REMC, l'élève pourra être présenté à l'examen pratique du permis de conduire (sous condition d'avoir réglé son solde de compte à l'auto-école).
Il sera accompagné par sa monitrice habituelle dans la voiture auto-école sur laquelle il s'est formé.
Post permis (formation habituelle)
Si l'examen est favorable, l'élève aura la possibilité, dans les 6 mois après l'obtention de son permis probatoire, de suivre une formation, au sein de l'auto-école Fall’route afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur. Cette formation de sensibilisation au thème de sécurité routière permettra de réduire la durée de permis probatoire à 2 ans au lieu de 3.
Les enjeux
Le permis de conduire est devenu un outil social très important pour les jeunes.
La formation à la conduite a pour objectif d'amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoir-faire et savoir devenir.
La formation théorique validée par l'épreuve du “code” permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière. Dès votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Votre formateur sera présent pour vous guider et vous conseiller par des cours théoriques et pratiques.